Hausse de la mortalité des piétons

Chaque année, on déplore une hausse de la mortalité des piétons lors du passage à l’heure d’hiver.

Emmanuel BARBE, délégué interministériel à la Sécurité routière, annonce un chiffre effrayant : « le nombre d’accidents de piétons augmente de 50 % durant les premières semaines qui suivent le changement d’heure ».

Ainsi, près de la moitié des piétons tués chaque année le sont sur les quatre mois d’octobre à janvier. Et avec le changement d’heure, le nombre d’accidents avec des piétons s’envole de 50 % sur la tranche 17 à 19 heures, créneau horaire où nous sommes nombreux sur les routes, à la sortie du travail ou des écoles.

En cause, la baisse de la visibilité et le temps d’adaptation au changement.

Accident de la route avec une voiture jouet

Piétons, cyclistes et motards : redoublez de prudence

Il est donc préconisé de redoubler de prudence, surtout lorsque l’on est vulnérable : piéton, cycliste ou motard.

On conseille le port de vêtements clairs et de bandes réfléchissantes.

Pensez à en équiper le cartable de vos enfants et de les inciter à emprunter les passages piétons.

Les automobilistes doivent également être particulièrement prudents, en adaptant leur vitesse à la situation.

A ce titre, il est important de rappeler qu’il n’est pas considéré comme suffisant de respecter les limites de vitesse. En effet, le conducteur d’un véhicule doit tenir compte des conditions de circulation en hiver (pluie, brouillard, obscurité…) et adapter sa vitesse aux conditions météorologiques, quitte à rouler en deçà de la limite de vitesse.

Automobilistes : respectez les limites de vitesse

En effet, l’article R. 413-17 du Code de la route impose à tout conducteur de rester maître de sa vitesse en toutes circonstances et précise que les vitesses maximales autorisées ne s’entendent que dans des conditions optimales de circulation, ce qui n’est bien souvent pas le cas en hiver.

Il faut également s’assurer de bien voir, en attendant le désembuage des vitres avant de prendre la route, en utilisant de manière approprié ses feux et en les tenant propres.

Passage piétons et la route