Avocat en droit de la famille

Votre Avocat intervient en droit de la famille et vous assiste en cas de divorce, séparation

En cas de divorce, de séparation, de difficultés autour du droit de garde des enfants ou du versement d’une pension alimentaire, il est indispensable de faire appel aux compétences d’un Avocat.

Maître Catherine CHATELAIN intervient à Lyon en droit de la famille, tant dans le cadre de votre divorce/séparation que dans le cadre des mesures post-divorce/séparation.

Elle vous accompagne au cours de la procédure de divorce « sans juge » ou au cours des procédures classiques devant le Juge aux affaires familiales.

Un Avocat pour vous assister en cas de difficultés autour de la « garde » des enfants

Maître CHATELAIN peut intervenir lorsque se pose une difficulté autour de la garde des enfants.

En effet, en cas de mésentente entre les parents ou lorsque la situation a changé (par exemple, lorsqu’un parent subit une mutation professionnelle ou doit suivre un conjoint), il faut parfois saisir le Juge aux affaires familiales afin qu’il prenne une nouvelle décision, en adéquation avec la nouvelle situation et modifie la résidence habituelle de l’enfant et le droit de visite et d’hébergement.

Un Avocat pour vous assister en cas de non-paiement de pension alimentaire, abandon de famille

Maître CHATELAIN peut aussi plaider au Tribunal correctionnel à Lyon en cas de non-paiement de pension alimentaire constituant le délit d’abandon de famille.

Le Cabinet privilégie la résolution amiable des conflits lorsque cela est possible.

Un exemple de cas traité par le Cabinet

Requête après divorce devant le Juge aux affaires familiales

Monsieur X a été marié avec Madame Y pendant 5 ans et de cette union est né le petit Wilfried. Malheureusement, la relation s’est détériorée, amenant le couple au divorce. Le jugement de divorce, intervenu en 2012 à Lyon, prévoyait la résidence habituelle de l’enfant chez la mère et un droit de visite et d’hébergement du père un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires.

Pour autant, en pratique, les parents ont su conserver des liens suffisamment étroits pour assurer une stabilité à leur enfant et ont depuis plusieurs années, sans saisir aucun Juge, mis en place une garde alternée car ils habitent à 10 km l’un de l’autre et tout se passe bien.

Consultation d’avocat en droit de la famille au sujet de divorce

Monsieur X vient toutefois consulter Maître CHATELAIN dans son cabinet à Lyon 3 car des tensions ont pu s’élever récemment autour des vacances d’été. Monsieur X aimerait voir entériner par un Juge la pratique qui est la leur depuis plusieurs années, avec une décision vers laquelle se reporter en cas de discordance entre les anciens compagnons.

C’est dans ce cadre qu’en accord avec Madame Y, précédemment informée par Monsieur X de manière à conserver des relations cordiales, Maître CHATELAIN saisit le Juge aux affaires familiales d’une requête après divorce aux fins de modification de mesures accessoires.

La décision rendue est sans surprise : le Juge entérine la pratique et les anciens compagnons sont satisfaits et rassurés pour le futur.

    Nos compétences

    Votre avocat

    Maître Catherine CHATELAIN intervient quotidiennement devant les juridictions judiciaires (pénales ou civiles) mais aussi devant les juridictions administratives.

    Durablement ancrée au Barreau de LYON, elle plaide également partout en FRANCE, selon les besoins de ses clients.