Préjudice corporel

Vous êtes victime d’un dommage corporel, vous avez été victime d’un accident domestique, d’un accident de la circulation (en tant que passager, conducteur ou piéton) ou encore d’une agression ?

Maître Catherine CHATELAIN vous assiste et sera à vos côtés devant les juridictions civiles et pénales (Tribunal de Grande Instance, Tribunal correctionnel, Tribunal des affaires de sécurité sociale, Commission d’indemnisation des victimes d’infractions (CIVI), Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux des affections iatrogènes et des infections nosocomiales (CCI)…

Elle définira la meilleure stratégie à adopter pour obtenir une juste indemnisation de vos préjudices et le cas échéant ceux de vos proches.

Elle veillera, au besoin, à solliciter une provision devant le Juge afin de vous permettre d’obtenir une avance sur le montant total de votre indemnisation et demandera l’instauration d’une mesure d’expertise médicale dès que nécessaire.

Deux exemples de cas traités par le Cabinet :

Résolution devant le Juge pénal d’un dossier d’agression dans une boite de nuit

Monsieur X a été agressé alors qu’il se trouvait en boite de nuit. Un homme, sans doute sous l’effet de l’alcool et des stupéfiants, lui a sauté dessus sans aucune raison particulière et l’a roué de coups. Monsieur X a été sérieusement blessé à la tête mais s’est vigoureusement défendu, blessant son agresseur à la tête.

Monsieur X, qui est incontestablement victime de l’agression, se trouve néanmoins convoqué devant le Tribunal correctionnel, en qualité de victime, mais aussi en qualité de prévenu !

Maître CHATELAIN plaide la légitime défense devant le Tribunal correctionnel, qui retient cette thèse. Elle obtient la condamnation du seul agresseur à indemniser Monsieur X qui sera quant à lui relaxé des fins de la poursuite.

L’auteur étant insolvable, elle saisit ensuite la Commission d’indemnisation des victimes d’infractions afin de permettre à Monsieur X d’être indemnisé après une procédure d’expertise durant laquelle il sera bien entendu assisté de son Avocat.

Indemnisation d’un patient victime d’une erreur médicale

Monsieur X a consulté un dentiste qui a effectué des traitements douteux puisque le patient s’est vu extraire un certain nombre de dents, sans que pour autant sa santé se trouve améliorée. Le praticien estime quant à lui avoir fait son travail correctement et n’entend pas communiquer les coordonnées de son assureur.

Monsieur X consulte Maître CHATELAIN qui lui demande dans un premier temps de réunir tous les pièces médicales en sa possession. Au vu de ces pièces, elle saisit le Juge des référés du Tribunal de Grande Instance afin d’obtenir la mise en place d’une expertise.

L’Expertise permet de déterminer que des fautes ont été commises par le praticien, qui a supprimé des dents saines !

Maître CHATELAIN saisit alors le Tribunal de Grande Instance afin d’obtenir la condamnation du praticien, avec son assureur, à indemniser Monsieur X de son préjudice.

    Nos compétences

    Votre avocat

    Maître Catherine CHATELAIN intervient quotidiennement devant les juridictions judiciaires (pénales ou civiles) mais aussi devant les juridictions administratives.

    Durablement ancrée au Barreau de LYON, elle plaide également partout en FRANCE, selon les besoins de ses clients.